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Optimisation de processus d’affaires

Laissez notre équipe optimiser vos processus d’affaires

Optez pour des résultats efficaces avec nos logiciels sur mesure

 

Depuis plus de 10 ans, Tema Solutions a su s’entourer de ressources spécialisés en optimisation de processus d’affaire (Workflow) et possédant une double expertise :

– Logiciel de gestion ERP pour l’aspect transactionnel des processus de l’entreprise
– Logiciel de workflow comme Moovapps pour l’aspect collaboratif.

L’équipe de Tema Solutions est donc en mesure de vous fournir la gamme parfaite de produits permettant de faire de vos systèmes d’information des outils fiables et flexibles, dialoguant ensemble, et permettant ainsi de valoriser votre démarche d’optimisation.

Le but premier et d’accompagner les entreprises dans l’amélioration organisationnel que ce soit pour préparer la mise en place de nouveaux système de gestion ERP ou pour améliorer l’existant.

 

Démarche :

L‘optimisation de processus d’affaires consiste à améliorer les façons de faire des différents processus opérationnels de l’entreprise. Cette optimisation peut être effectuée avant la mise en place de nouveaux logiciels de type ERP ou ultérieurement, selon les circonstances.

Parfois, l’entreprise a dû s’adapter contre son gré à des outils ou logiciels. Ces adaptations ont forcé les employés à utiliser de mauvaises méthodologies ou à se créer des outils externes.

La mise en place d’un nouveau logiciel de gestion de type ERP est ainsi le moment idéal pour améliorer les processus d’affaires. Dans ce cas, l’optimisation se fait avant et pendant l’implantation.

Pour d’autres entreprises, les processus existants ne sont pas en majorité défaillants ou à améliorer, car ceux-ci sont bien maîtrisés. Il convient donc de les conserver le plus possible lors de l’implantation. Cependant, avec le temps, les processus d’affaires sont amenés à évoluer. Il est donc recommandable de les analyser régulièrement et de les adapter aux nouvelles réalités de l’entreprise.

 

Voici les principaux critères de succès d’un changement :

  • Le changement doit tenir compte des orientations de l’entreprise (actuelles et futures)
  • Les gestionnaires et employés doivent travailler en collaboration afin de s’assurer que ce changement réponde aux besoins de chacun
  • La communication entre les différents intervenants est importante lors de chaque étape du changement
  • Des bénéfices tangibles doivent être identifiés comme découlant de ce changement

 

Les principales étapes d’une optimisation de processus sont les suivantes :

  • Analyse des processus actuels
  • Détermination des besoins non comblés
  • Proposition de changements ou améliorations
  • Implantation des changements ou améliorations selon un échéancier (court, moyen et long terme)
  • Retour sur l’impact de ce changement