Visiativ donne la parole à ses clients : mise en place d’une solution globale de Business Process Management par ThyssenKrupp Automotive

21/03/2024

Gestion documentaire, automatisation et pilotage des processus qualité et RH liés à la production

1. L’entreprise ThyssenKrupp Automotive

ThyssenKrupp Automotive Systèmes est une entreprise qui livre en juste à temps et juste en séquence des modules de propulsion automobiles, (c’est à dire l’assemblage du moteur, de la boite de vitesse, des cardans, de l’essieu, des éléments de refroidissement). La volonté de ThyssenKrupp est d’être une entreprise engagée dans l’amélioration continue sur le site ainsi que dans le groupe.

2. La problématique

A l’origine, ThyssenKrupp Automotive Systèmes gérait sa documentation qualité dans des dossiers Windows. Le système documentaire faisait régulièrement l’objet de critiques lors des différents audits. De la même manière, les principaux processus (qualité, production…) de l’entreprise étaient traités sous forme de formulaires papier. Afin de sortir des tableaux de bords, les formulaires faisaient l’objet d’une saisie dans Excel. Le reporting s’avérait donc délicat et il n’était pas rare que les rapports soient édités en retard.

L’entreprise a donc recherché une solution globale de Business Process Management permettant de:

  • Gérer les non-conformités en Production,
  • Gérer la documentation qualité,
  • Automatiser et piloter les processus via des indicateurs,
  • Améliorer la communication et permettre à chaque opérateur de montage d’intervenir dans un processus ou dans la réception de nouveaux documents.

3. Les solutions mises en place

Automatisation
des processus

Gestion de la qualité :
portail intra/extranet

Gestion
documentaire

«Visiativ est au cœur même de notre outil industriel et l’un des garants de la qualité de notre production. Visiativ a incontestablement été un fort vecteur de productivité et d’efficacité pour notre entreprise.»

Kévin GUERRA
Responsable QSE chez THYSSENKRUPP Automotive

4. La réponse

1) Reprise et intégration des documents existants dans la gestion documentaire.

2) Modélisation des processus:

  • Demande d’absence
  • Demande d’information informatique
  • Fiche de retouche
  • Non-conformité (liée aux visseuses)
  • Fiche problème, fiche audit produit
  • Contrôle des outils de manutention
  • Maintenance premier niveau (contrôle hebdomadaire de la ligne de production)
  • Boite à idées
  • Audit, étude de faisabilité, plan d’actions

5. Les bénéfices

  • La gestion de la documentation fait l’objet de remarques positives lors des audits
  • Le système est devenu la référence au sein du Groupe lors des tests de performance
  • Gain de temps grâce à la suppression de toutes les ressaisies
  • Plus 30% sur les objectifs de propositions d’améliorations formulées par les salariés
  • Disponibilité des rapports en temps réel
  • Toutes les applications sont accessibles à travers le portail.

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