Difficile de pourvoir vos postes en comptabilité et en administration des ventes? La technologie peut vous aider à régler cet enjeu, tout en améliorant vos relations avec vos clients et vos fournisseurs.
Trop de tâches répétitives et sans valeur ajoutée sont encore effectuées à la main
Dans beaucoup d’entreprises manufacturières comme la vôtre, les équipes comptables et d’administration des ventes passent de longues heures à traiter des factures fournisseurs, et, à l’autre bout du spectre, des commandes clients. La raison? La multiplication des canaux de réception (papier, courriel, fax, EDI, portail web) entraine une série de saisies manuelles et de vérifications pour intégrer ces documents dans votre ERP et dans votre logiciel comptable.
Ces tâches sans valeur ajoutée sont :
- chronophages,
- coûteuses en main-d’œuvre,
- sujettes aux erreurs,
- et rébarbatives pour des employés souvent surqualifiés.
Dans un contexte de croissance, la surcharge de travail est également au rendez-vous, ce qui affecte le climat de travail. Une situation qui peut aussi avoir de graves répercussions sur vos fournisseurs (retards de paiement) ou sur votre relation client (mauvaise prise en charge, délais de facturation et de recouvrement).
Comment la technologie peut-elle faciliter le travail de vos équipes comptables et administratives?
Avec une solution de dématérialisation des factures fournisseurs et des commandes clients, vos documents sont intégrés à votre ERP dès leur réception, quel que soit le canal de réception. L’automatisation robotisée des processus (Robotic Process Automation, RPA) et l’intelligence artificielle (IA) se chargent d’identifier, de classer et de valider les données clients et fournisseurs (montants de factures, numéros de pièces, coordonnées et autres), et ce, sans intervention humaine.
Seuls les cas d’erreurs ou d’exceptions font l’objet d’alertes précises, qui peuvent être traitées de façon proactive par un membre de l’équipe. Vos gestionnaires ont également accès à des tableaux de bord visuels et faciles à comprendre pour piloter ces processus en temps réel, et prendre les meilleures décisions.
Quels sont les avantages d’une telle solution en matière de ressources humaines?
Avec une diminution des délais de traitement estimée à 65 % pour les factures fournisseurs, et à 90 % pour les commandes clients, une solution dématérialisation vous permet de :
- Diminuer la charge de travail sur des tâches peu valorisantes : un argument convaincant pour la rétention de vos employés actuels, comme pour vos futurs recrutements!
- Diminuer vos besoins en main-d’œuvre : vous pouvez gérer ces processus cruciaux avec moins de personnel, ou avec un personnel moins qualifié.
- Repositionner vos employés qualifiés (comme les CPA ou des bacheliers en administration) sur des tâches plus stratégiques de vos cycles de gestion fournisseurs (purchase-to-pay ou P2P) et de gestion clients (order-to-cash ou O2C).
Tout cela avec des fournisseurs payés à temps, et des clients toujours mieux servis!
Esker, une solution de choix
Vous envisagez la numérisation de vos factures fournisseurs et commandes clients comme une solution à long terme pour pallier la rareté de la main-d’œuvre?
TEMA Solutions a sélectionné pour vous la plateforme Esker, leader de la dématérialisation des processus administratifs et financiers reconnu par de grands cabinets comme Gartner, IDC et Ardent Partner. Notre équipe se chargera de sa parfaite intégration dans votre ERP, pour une prise en main et un retour sur investissement rapides.