5 raisons d’adopter un BPMS dans votre entreprise manufacturière

03/06/2022

Savez-vous ce qu’est un BPMS (Business Process Management Sofware)? Ce type logiciel se spécialise dans l’optimisation des processus métiers. Et des processus, votre entreprise industrielle en compte des dizaines pour réaliser ses activités de production et ses tâches administratives.

Mais un BPMS est-il un outil pertinent pour vous, qui possédez déjà un ERP? La réponse est oui! Voici pourquoi.

1. Un BMPS fait ce que votre ERP ne peut pas faire (ou pas complètement)

Alors que votre ERP centralise les données quotidiennes de vos activités par métier, le BPMS crée, coordonne et optimise les flux de travail entre les différentes équipes. C’est une couche logicielle qui permet de tracer les processus métiers d’un point A au point final, afin de s’assurer que les tâches ont été réalisées dans les meilleurs délais, au meilleur coût, et selon des standards de qualité préétablis. Personnaliser votre ERP pour atteindre ce niveau de transversalité et de flexibilité implique des développements coûteux. D’où l’émergence de BPMS fiables, intuitifs et faciles à intégrer pour venir le compléter.

2. Un BPMS structure votre entreprise tout la rendant agile

Intégrer un BPMS est une occasion de prendre du recul sur vos processus pour pouvoir les modéliser puis les automatiser sous forme d’applications métiers. Grâce à cet outil, l’agencement des tâches, les rôles et les responsabilités sont connus de tous, et faciles à piloter. Dématérialisés, automatisés et documentés, les flux de travail peuvent ensuite être optimisés en continu pour s’adapter à la croissance de l’entreprise, aux changements du contexte d’affaires, et au progrès technologique. Bref, le BPMS est une porte d’entrée pour une transformation numérique complète de votre organisation.

3. Un BPMS augmente votre productivité quotidienne

Qui dit automatisation dit meilleure efficacité de vos équipes! L’implantation d’un BPMS accélère considérablement la réalisation de leur travail quotidien en supprimant les tâches à faible valeur ajoutée comme la saisie de données, ou les vérifications chronophages. Vous avez donc besoin de moins de personnel pour « livrer », tout en raccourcissant vos délais de traitement ou de production. Un atout précieux quand la pénurie de main-d’œuvre frappe à la porte de tous vos départements.

4. Un BPMS favorise une culture de collaboration

Un BPMS n’est pas une solution pour des experts TI! C’est un outil de travail collaboratif partagé par vos employés, leurs gestionnaires, et même vos clients et fournisseurs. En temps réel, chacun peut trouver sur un portail web ergonomique les tâches à réaliser, de l’information fiable, le suivi des dossiers et des canaux pour bien communiquer avec les personnes impliquées. En brisant les silos, vous placez l’humain au cœur de vos activités tout en améliorant considérablement l’efficacité du travail.

5. C’est une solution désormais accessible aux PME

Sommes-nous « assez gros » pour rentabiliser un BPMS? Une question que se posent beaucoup d’entreprises moyennes, alors qu’elles ont le devoir de faire leur virage numérique pour rester compétitives! Le progrès technique – notamment l’arrivée de logiciels disponibles dans le cloud (Saas pour Software as a Service) a permis de démocratiser les solutions BPMS pour qu’elles s’adaptent besoins des entreprises, quels que soit leur taille, leur budget, et le nombre de processus à numériser. Aujourd’hui vous avez l’opportunité d’accéder à ce type de solutions tout en vous assurant un retour sur investissement rapide (évalué à 12 mois dans les projets menés par TEMA Solutions).

 A-t-on piqué votre curiosité pour le BPMS?

Pour en savoir plus, découvrez la plateforme que nous avons choisie pour accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs processus métiers. Facile à intégrer, sans développement, notre BPMS aide les moyennes et grandes entreprises manufacturière à prendre le virage de l’industrie 4.0.